Erik Satie, l’unique

Erik Satie, the unique

English below

Pour voir la vidéo complète, merci de nous contacter.
To see the full video, please contact us.

Concept :
Érik Satie occupe une place à part dans la musique de notre temps. Apparemment marginale, mais, en fait, en prise directe sur le contexte artistique contemporain, sa démarche solitaire n’a pas fini de dérouter, d’intriguer, de prêter à la controverse. Et son personnage, tel qu’il l’a lui-même composé, a joué un rôle dans cette attirance. C’est plus qu’un hommage que cette Fantaisie Musicale tient à lui rendre, c’est simplement faire entendre ce que le compositeur a d’unique !

Fantaisie Musicale – 80 mn
France 2022

Réalisation vidéo :
Reza Serkanian
Avec :
Philippe Mercier
(mise en scène & jeu)
Hélène Fouquart (piano)
Texte et propos : Erik Satie
Adaptation : Antoine Merlino
Image & montage :

Reza Serkanian
Caméras : Victor de Carvalho
Son : Juliane Meyer Gregori
Production : Overlap Films
Coproduction :
Le Loup dans la baignoire
Distribution : Overlap Films

Lieu de tournage : Paris
(galerie Hélène Aziza)
Langue : Française


Regardez un extrait de cette vidéo :
Watch an extract from this video:

English

Synopsis :
Erik Satie has a special place in the music of our time. Apparently marginal, but in fact, in direct contact with the contemporary artistic context, his solitary approach has not finished confusing, intriguing, lending to controversy. And his character, as he described it himself, played a role in this attraction. It is more than a tribute that this Musical Fantasy wishes to pay him. It is simply to hear what is unique about the composer!

Video director: Reza Serkanian
Musical Fantasy – 80 mn – France 2022

Cast:
Philippe Mercier (staging & acting)
Helene Fouquart (piano)
Text and word: Erik Satie
Adaptation: Antoine Merlino
Image & edit: Reza Serkanian
Cameras: Victor de Carvalho
Sound: Juliane Meyer Gregor

Production: Overlap Films
Coproduction: Le Loup dans la baignoire
Distribution: Overlap Films
Location: Paris (Helene Aziza gallery)
Language: French

Philippe Mercier

Acteur, metteur en scène
Philippe Mercier participe à l’aventure de la décentralisation théâtrale de 1957 à 1971 à la Comédie de l’Ouest, au théâtre de Bourgogne et au Théâtre national de Strasbourg. De 1972 à 1978, il est engagé comme acteur notamment par Peter Brook, Gabriel Garran, Jorge Lavelli (6 créations dont Yvonne, Princesse de Bourgogne) Andréas Voutsinas, Jean Négroni. Des 1978 à 1998, il est responsable de la Compagnie du Théâtre du Pont Neuf qui produit 28 créations d’auteurs contemporains. De 1996 à 2011, il travaille comme acteur avec, en particulier Christian Schiaretti, Michel Dubois, Guy-Pierre Couleau, Richard Brunel, Guy Delamotte, Arnaud Meunier, Carolina Pecheny. Il met également en scène des opéras contemporains dont la récente production de l’ensemble TM+ à Nanterre, « Des pétales dans la bouche ». Il est également président de l’ensemble de musique contemporaine TM+. En 2018 et en tant qu’acteur, il est le « fil rouge » du film de Daniel Cling, Une aventure théâtrale, film qui relate les trente ans de la décentralisation théâtrale. Depuis 2019 il participe aux créations dramatiques et musicales de l’association « Le loup dans la baignoire ».

Hélène Fouquart

Pianiste
Après avoir obtenu un Master de Piano dans la classe de Claire Désert au C.N.S.M. de Paris, Hélène Fouquart y poursuit son Master de Musique de Chambre, son Master de Pédagogie-Piano et est admise en Doctorat d’interprète. Au sein de l’Académie de Musique Française de Paris, elle a eu la chance de rencontrer Anne Queffélec, personnalité majeure qui compte désormais beaucoup pour elle, ainsi que Jean-Efflam Bavouzet et Philippe Bianconi qui lui prodiguent des conseils régulièrement. Lauréate de plusieurs concours internationaux, elle se produit en soliste et en musique de chambre au sein de diverses formations, en France ainsi qu’à l’étranger. Hélène Fouquart a reçu le soutien de la fondation Meyer et elle est lauréate de la Fondation Royaumont. Elle reçoit également en 2019 le soutien de la Fondation l’Or du Rhin et devient boursière de l’Adami et lauréate de la Fondation Banque Populaire.

Antoine Merlino

Écrivain
Antoine Merlino a fait des études universitaires à Paris en littérature moderne à La Sorbonne. Diplômé du Centre de Formation des Journalistes, il a été correspondant de l‘Agence France Presse à l’étranger de 1975 à 1990. Nommé rédacteur en chef à son retour au siège parisien, il a suivi les affaires culturelles et internationales. En collaboration avec Philippe Mercier, il a écrit le texte des spectacles musicaux «Du côté de Vinteuil » (2011) et « Beethoven » ou « Le chant d’un amour impossible » (2017). Au sein de l’association « Le Loup dans la Baignoire », il a publié la pièce « Francis Bacon ou la gloire d’un insoumis ». « Érik Satie : l’unique » est sa dernière pièce adaptée à partir des écrits et des propos du célèbre compositeur des Gymnopédies.